Accidents de plain-pied, données statistiques nationales et analyses menées en entreprises

C. GAUDEZ, S. LECLERCQ Documents pour le Médecin du travail, DMT. - 2008. - N° 113. - Pages 65-78. - Bibliographie

Les accidents de plain-pied (APP) sont considérés habituellement par les acteurs de la prévention comme une fatalité et sont souvent banalisés.

Or en 2002, selon les statistiques nationales de la CNAMTS, les APP ont représenté en France plus de un accident de travail (AT) avec arrêt sur cinq, et près du quart des journées perdues par incapacité temporaire (IT). Les APP sont donc des accidents fréquents et graves. Ces accidents se produisent dans toutes les branches d’activité mais le nombre absolu est plus élevé dans les branches « activités de service et travail temporaire » et « services commerces et industries alimentaires » suivi par la branche « industries du bâtiment et des travaux publics ». Les hommes ont été plus souvent victimes de ces accidents que les femmes. L’indice de fréquence de ces APP avec arrêt décroît suivant l’âge des salariés jusqu’à la tranche d’âge 50-59 ans puis augmente pour celle des personnes âgées de 60 ans et plus. Par contre, l’indice de fréquence des APP avec IP tend à augmenter avec l’âge des salariés.

Les ouvriers non qualifiés ont été les plus touchés par les APP avec arrêt et avec incapacité permanente (IP). Toutes branches d’activité confondues, les « contusions », les « douleurs - efforts- lumbagos » et les « entorses » ont été la conséquence des 2/3 des APP avec arrêt et ont occasionné les 2/3 des journées perdues avec IT. Les mains représentaient 13 % des APP tous secteurs d’activité confondus. Il apparaît que la dénomination « accidents de plain-pied » recouvre de multiples situations non homogènes entre elles. La circonstance la plus fréquemment rencontrée était celle d’accidents occasionnés par une perturbation d’équilibre de la victime.

Comme pour les AT en général, la prévention des APP est diversifiée. Elle nécessite aujourd’hui une analyse approfondie des accidents afin d’être parfaitement adaptée aux situations de travail.

(publié le 3 décembre 2008)