Convoyeur de fonds en fourgon blindé

Devenir convoyeur de fonds

Le recrutement

Le candidat est âgé de 21 ans révolus. La profession attire une très forte majorité d’hommes mais ce n’est pas une obligation et il y a quelques femmes convoyeurs. Les candidats viennent d’horizons assez divers : agents de sécurité, anciens membres de l’armée, de la Légion étrangère, de la Police ou de la Gendarmerie mais là non plus ce n’est pas exclusif. La seule obligation est d’obtenir une certification professionnelle par le biais d’une formation initiale définie par la convention collective (avenant de 2001) ) avec des connaissances et un savoir-faire requis repris par le décret n° 2005 -1122. Les salariés peuvent aussi justifier auprès de leur employeur de leur aptitude professionnelle

  • par la preuve de l’exercice d’une activité de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds ou de protection physique des personnes :
    • soit de manière continue entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus
    • soit pendant 1 607 heures durant une période de 18 mois comprise entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus.
  • ou par la preuve de l’exercice de fonctionnaire de la police nationale, de militaire de la gendarmerie nationale ayant qualité d’officier de police judiciaire, d’agent de police judiciaire ou d’agent de police judiciaire adjoint, en application des 1° et 1° bis de l’article 21 du code de procédure pénale, ainsi que d’adjoint de sécurité ayant qualité d’agent de police judiciaire adjoint selon le 1° ter de cet article.

L’autorisation de port d’armes est demandée par l’entreprise pour le salarié au préfet du département de l’établissement principal ou éventuellement secondaire et cesse dès lors que le salarié ne fait plus partie de l’entreprise ou s’il est condamné pénalement. Une enquête administrative est diligentée portant sur la compatibilité du comportement, la moralité du stagiaire, l’examen du bulletin 2 du casier judiciaire, la recherche de la commission d’actes contraires à l’honneur, à la probité, aux bonnes moeurs ou de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l’état. Les délais de réponse pour l’obtention du permis varient de 4 mois à 1 an. Ce permis délivré pour cinq ans pourra être renouvelé en en faisant la demande 6 mois avant l’échéance. On note actuellement une diminution des effectifs de convoyeurs de fonds dans la région parisienne.

La formation professionnelle

La formation professionnelle se fait au sein de l’entreprise. Elle comprend une formation initiale et une formation continue.

—> La formation initiale

Le décret n° 2005-1122 liste les connaissances et savoir-faire nécessaires attestés par la certification professionnelle.

L’apprentissage théorique des fondamentaux est fait en 49 heures avec une connaissance et compréhension du métier, de l’environnement, de la réglementation de l’activité, des procédures opérationnelles du convoyage de fonds, de la légitime défense mais aussi une formation à la maîtrise des situations critiques ou d’agression, une formation au secourisme, au maniement des extincteurs, aux gestes et postures et au rapport avec la clientèle.

Cette formation se conclut par un contrôle et une validation finale des acquis.

La mise en situation pratique est faite dans un véhicule spécialement aménagé (stage en entreprise) en tant que quatrième convoyeur. Il y a une formation théorique et pratique au maniement et à l’entretien des armes de service.

L’attestation d’autorisation du port d’armes est prérequise à cette mise en situation pratique.

—> La formation continue

La formation continue a trois objectifs :

  • maintenir et perfectionner les procédures opérationnelles du métier de convoyeur de fonds,
  • maintenir le niveau de préparation des personnels pour faire face à l’urgence,
  • mettre en oeuvre les pratiques découlant des évolutions dans les domaines sécuritaires et technologiques.

Elle dure trois jours et est renouvelée tous les trois ans après la première affectation dans un emploi de convoyeur de fonds.

Il est aussi prévu quatre séances de tir par an avec au moins un mois d’intervalle entre deux séances.

prednisolone canada 150mg bupropion tablets vega piracetam where to buy http://www.r-p-f.org/enalapril-over-the-counter-without-prescription/ baclofen tab ampicillin usa http://www.fitnessformula.it/uk-accutane/ a-ret info about bupropion a 102 http://www.r-p-f.org/266025 zantac order in uk manufacture of gleevec information prilosec generic azithromycin tablets 250 mg bupropion 300 142 simvastatin 10 ranitidine 75 mg azithromycin 1g cost of drug gleevec http://moblico.com/amitriptyline-10mg/ buproprion xl amlodipine buy http://youthfacts.com.au/lipitor-generic-online-pharmacy/ more info caverta usa info about order modalert http://www.r-p-f.org/bactrim-ds-bid/ bactrim pill 112 order clomiphene online in united states bupropion price at walmart non generic nexium discounts on lipitor the cancer drug gleevec generic gefitinib 250 mg in india viraday usa pelosta finasteride http://youthfacts.com.au/otc-diflucan/ http://youthfacts.com.au/enalapril-maleate-20mg/ http://moblico.com/buy-bupropion-hcl/ http://www.fitnessformula.it/naltrexone-2-mg/ femara 7.5mg buy malegra fxt buying clomiphene citrate fluconazole 200 mg in mayami buy cheapest piracetam in mexico http://moblico.com/generic-for-doxycycline-hyclate/ about olanzapine cost buy malegra 50 in usa omeprazole 40mg kamagra london