Fiches Médico-Professionnelles

Fin 1991, les « Cahiers de Médecine Interprofessionnelle » présentaient leur première « Fiche Médico-Professionnelle ». Ces fiches ont ensuite paru régulièrement à raison d’une par numéro, proposées sous forme d’un encart cartonné détachable.

Publiées pendant 17 ans en format recto-verso et selon le même plan-type pour rendre aisée et efficace leur utilisation, elles avaient pour objectif une meilleure connaissance du métier et la prise en compte des différentes exigences du poste afin de favoriser une prévention plus efficace et une amélioration des conditions de travail.

Ces fiches ont été très appréciées et de nombreux lecteurs ont souvent réclamé un tiré à part de ces dossiers regroupés en classeur.

Afin de diffuser plus largement ces documents, l’ACMS signe en 2001 une convention avec le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise). Le groupe de travail constitué initialement de médecins du travail s’élargit à des IPRP (Intervenants en prévention des risques professionnels) appartenant à différents services interentreprises et réunissant des compétences complémentaires (ergonomie, hygiène en santé au travail, toxicologie, épidémiologie, informatique médicale, documentation en santé-travail .......). Ces participants se réunissent au sein du département ASMT (Action Scientifique en Médecine du Travail) du CISME.

L’ACMS continue à coopérer à l’élaboration de ces documents par l’intermédiaire d’un de ses médecins du travail qui participe aux travaux du groupe Fiches Médico-Professionnelles de l’ASMT.

L’objectif de ces fiches est de valoriser les nombreuses connaissances que possèdent les acteurs de prévention, de les présenter selon un plan précis et de les mettre à disposition du plus grand nombre. Elles peuvent être consultées sur le site du CISME (www.fmpcisme.org) .