Recommandations aux auteurs

La revue « Cahiers de Médecine InterProfessionnelle » dispose dorénavant et exclusivement d’une version en ligne.

L’ACMS a fait ce choix, soucieuse de partager plus amplement ses expériences et de les offrir à un plus large public.

Les rubriques de la version papier sont inchangées, excepté les « brèves informations » qui sont devenues « La presse en parle ».

La revue continue à accueillir des articles originaux concernant la santé au travail. Ces articles mis en ligne sur le net bénéficieront de facto d’une large audience.

Les articles doivent être adressés à la rédaction de préférence par courriel à l’adresse suivante : camip.info@acms.asso.fr. et à défaut par courrier postal à l’adresse : ACMS - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle, 55, Rue Rouget de Lisle, 92158 Suresnes Cedex.
Ils doivent être saisis dans un logiciel de traitement de texte, au format : .doc ou .odt en un seul fichier.
La police de caractère sera Arial 10, à l’exception des caractères spéciaux.

Modèle des articles CAMIP

Word - 107.5 ko

format Winword



opendocument text - 97.2 ko

format OpenOffice


La revue n’accepte que des travaux soigneusement relus et corrigés, notamment en ce qui concerne la ponctuation, les accents (y compris sur les lettres capitales) et l’orthographe. Les illustrations retenues ne seront que des originaux de bonne qualité. Le nombre total de pages, y compris la bibliographie, les illustrations et les annexes ne doit pas dépasser 25.

• Les titres, le prénom, le nom des auteurs, l’intitulé et l’adresse de l’organisme dont ils dépendent doivent être clairement indiqués. Les adresses mail de chacun des auteurs seront notifiées.

La hiérarchie des paragraphes avec titres et sous-titres doit être prévue dans le tapuscrit pour un découpage cohérent lors de la mise en ligne. Les titres seront limités à 50 caractères.

Les figures et tableaux seront numérotés et appelés dans le texte. Ils nous parviendront dans des formats standards (.jpeg ou .tif ou .pdf).

• Des photographies et illustrations pourront être ajoutées (au format .jpeg ou .tif ou .pdf). Pour une mise en ligne, elles devront impérativement être accompagnées d’une autorisation écrite :

  • de l’auteur de la photographie,
  • de chacune des personnes mises en scène, qui pourraient être reconnues,
  • du responsable de l’entreprise si elles montrent des installations qui pourraient être identifiées ou si l’entreprise est citée.

    Ces autorisations conformes aux modèles publiés sur le site de la revue « Cahiers de Médecine InterProfessionnelle » seront adressées à la rédaction.

Un résumé en français de 15 lignes maximum est indispensable. Un résumé en anglais serait apprécié. Tous deux seront placés en début d’article.

La bibliographie doit se limiter aux travaux cités et appelés dans le texte.

Les références seront classées par numéros d’ordre alphabétique et présentées suivant les normes internationales (Normes de Vancouver).

Pour un article :

Pour un ouvrage :

Les documents inaccessibles aux lecteurs, tels que les mémoires de CES, DEA, DES, etc., ne seront pas retenus dans la bibliographie.

Les travaux sont lus par le comité de rédaction qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser les articles, de demander des corrections ou d’apporter des modifications avec l’accord des auteurs.

Le comité de rédaction se réunit tous les trimestres.

En acceptant la publication sur le net, l’auteur affirme ne pas avoir de conflit d’intérêt, renonce à une quelconque contrepartie financière et accepte les termes de la licence « Creative Commons » 2.0. France : « paternité des œuvres, pas d’utilisation commerciale, pas de modification ».

Licence complète : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Résumé de la licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/deed.fr

L’auteur et tous les coauteurs adresseront à la rédaction de la revue un courrier stipulant :

« Je déclare avoir lu les recommandations aux auteurs et les accepter pleinement, notamment les conditions de cession de mes droits d’auteur sur les textes qui seront publiés sur ce site ».

Si le tapuscrit est adressé par courriel, l’auteur reportera la phrase ci-dessus. Il aura lui-même préalablement recueilli l’assentiment de tous les coauteurs.

La correction : avant la mise en ligne définitive, les épreuves sont adressées à l’auteur ou au 1er coauteur. Les corrections doivent être faites clairement en utilisant la fonction correction automatique et signalées en rouge. Les épreuves corrigées seront retournées dans les délais fixés, par courriel.

Les auteurs seront informés de la date de mise en ligne de leur travail. Toute correspondance doit être adressée à la rédaction de la revue.

ACMS - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
55, rue Rouget de Lisle - 92158 Suresnes Cedex

PDF - 130.8 ko
Version imprimable
des recommandations aux auteurs

PDF - 101.5 ko
Autorisation de publication à l’attention du sujet photographié

PDF - 100.6 ko
Autorisation de publication à l’attention de l’auteur de la photographie

PDF - 99.1 ko
Autorisation à l’attention de l’entreprise