Un nouveau mode de collecte des ordures ménagères sans ripeur

Étude pluridisciplinaire ACMS

Méthode

L’étude a comporté quatre étapes

  • L’observation du poste de BCL par le médecin du travail et un ergonome qui ont participé à plusieurs collectes avec différents conducteurs et dans plusieurs communes.
  • L’analyse du vécu des conditions de travail des salariés au moyen d’un questionnaire anonyme standardisé spécialement élaboré pour cette entreprise (voir annexe 1).
  • L’étude des vibrations de la cabine (du châssis et du siège) a été réalisée par deux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) à l’aide d’un accéléromètre de marque Quest Technologies®.
  • Deux observations vidéos synchronisées au moyen du logiciel Captiv® effectuées par un médecin spécialiste de la biomécanique et un IPRP :
    — l’une avec des enregistrements simultanés électromyographiques (EMG), des postures de travail, des efforts musculaires et des déplacements du regard du conducteur ;
    — l’autre observant la scène dans la rue.