Le risque cutané dans le BTP

32es Journées nationales de santé au travail dans le BTP
Lille, 28-30 mai 2013

Introduction 

Compte rendu : Docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS
ACMS : Association Interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France – 55, rue Rouget de Lisle – 92158 Suresnes Cedex
Venus de tout l’Hexagone mais aussi des territoires ultramarins (Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique, etc...), 400 médecins du travail œuvrant dans le domaine du BTP se sont retrouvés à « Lille Grand Palais » pour s’informer et compléter leurs connaissances à propos du risque cutané dans le BTP.
Organisé par le GNMST BTP (Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP) et l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et orchestré par le Professeur Paul FRIMAT (Université de Lille 2, Faculté de médecine), ce congrès bien que très académique (peu de place était laissée aux communications des services de santé au travail) a permis des échanges nombreux et fructueux.
Concomitamment et dans des locaux adjacents, se tenait le Salon PREVENTICA LILLE 2013 Santé au Travail / Sécurité des Entreprises, permettant aux congressistes de profiter de cette manifestation.
En pré-congrès était organisé un séminaire ’Santé Sécurité des apprentis dans le BTP en Nord-Pas de Calais’ ouvert à tous (jeunes en CFA, enseignants et maîtres d’apprentissage, professionnels de santé-sécurité au travail, mais aussi entreprises et visiteurs de PREVENTICA), dans l’objectif de favoriser la dynamique de prévention des partenaires régionaux et d’encourager l’appropriation des bonnes pratiques sur le terrain. Les jeunes en apprentissage ont été mobilisés sur la thématique santé-sécurité au travail, en amont du séminaire dans une action ludique et participative sous forme d’un concours d’affiche de prévention « Fais graff’ à ta peau ». Les affiches ont été présentées dans « l’Espace Poster » pendant toute la durée des Journées Nationales ; « Espace Poster » riche également de nombreuses communications émanant de services de France et de Tunisie.