Boulangers d’hier et d’aujourd’hui

Hervé BOUCHET, Sandrine CASTEL, Marie-Isolde MZABI, médecins du travail ACMS

Résumé

Même si le métier de boulanger a beaucoup évolué au cours des âges (pétrin mécanique, four électrique...), les savoir-faire nécessaires pour exercer ce métier sont restés les mêmes, et ce professionnel de la gastronomie demeure un véritable artiste.

La farine, première cause d’asthme professionnel en France, pose de difficiles problèmes d’aptitude et de reclassement chez des sujets en pleine période d’activité professionnelle ; par ailleurs, dans ce secteur comme dans d’autres, les accidents du travail et les maladies liées au poste de travail peuvent avoir des conséquences multiples sur la vie de l’entreprise.

Une meilleure prise en compte des risques professionnels est effectuée grâce au médecin du travail, conseiller en matière d’hygiène et sécurité, de ce professionnel qu’est le boulanger. De plus, son rôle de conseiller, pour l’évaluation des risques professionnels et la mise en oeuvre des moyens de prévention les plus adaptés, permet d’améliorer les conditions du travail du boulanger et d’entraîner la diminution des accidents.