La maladie de Ballu ou un après-midi de consultation

Françoise MUQA, médecin du travail ACMS

Résumé

La médecine du travail est en pleine mutation du fait de la récente réforme. Certes, le tiers temps a été très valorisé et met en valeur la prévention primaire tellement primordiale.

Cependant, dans la pratique on s’aperçoit de la très grande demande des salariés, tant pour des problèmes médicaux que professionnels, d’où l’idée d’« écrire une consultation », les consultations alimentant en effet bien souvent, les actions en entreprise.

Cet après-midi, je décide de « prendre la plume », bien qu’il n’y ait pas sur le carnet de rendez-vous de personnel de dialyse, d’assistants vétérinaires, d’employés de « fast food », de marchands des 4 saisons, de femmes de chambres, de serveurs de restaurant, de vendeurs d’instruments de musique, d’artisans etc., que comportent aussi ma collectivité.

Pour des raisons de temps d’exposé, je choisis uniquement la consultation de l’après-midi. Le style télégraphique est un choix, afin de montrer la rapidité décisionnelle dont il faut faire preuve en consultation.