Poissonniers d’hier et d’aujourd’hui

Hervé BOUCHET, Sandrine CASTEL, Christophe CHANEY, Marie-Isolde MZABI, médecin du travail ACMS

Résumé

Le métier de poissonnier a bien entendu beaucoup évolué au cours des âges comme les techniques de pêche et les transports des poissons (essor de la congélation à bord des navires). Métier pénible et contraignant par bien des aspects, le poissonnier a l’assurance de trouver du travail rapidement et de s’ouvrir des perspectives d’évolution (poissonnerie artisanale, moyenne et grande distribution, marchés, entreprise industrielle, grossiste, restauration-traiteur, restauration traditionnelle..).

Dans ce métier comme dans d’autres, les accidents du travail et les maladies liées au poste de travail peuvent avoir des conséquences multiples sur la vie de l’entreprise.

Une meilleure prise en compte des risques professionnels est effectuée grâce au médecin du travail, conseiller en matière d’hygiène et sécurité auprès de ce professionnel qu’est le poissonnier. Ce rôle de conseiller du médecin du travail pour l’évolution des risques professionnels et la mise en oeuvre des moyens de prévention les plus adaptés, permet d’améliorer les conditions de travail du poissonnier et d’entraîner la diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles.