Cordonnier d’hier et d’aujourd’hui

Dans les cordonneries artisanales ou de galeries marchandes

(réparation-minute et autres...)

Artisan le plus souvent, le cordonnier est parfois salarié d’une boutique traditionnelle, ou employé de vente chez un réparateur minute d’une galerie marchande ou d’un stand contigu à un hypermarché ou à un supermarché.

Quel que soit son mode d’exercice il travaille à des horaires réguliers de jour (9 h à 19 h 30 le plus souvent) avec travail le samedi.

Ses travaux sont en général impromptus avec des délais de livraison à respecter.

Le cordonnier accueille le client et analyse sa demande. Il effectue toutes les opérations sur les chaussures : enlever la pièce usagée (découper, décoller, découdre...), découper et préparer la pièce de rechange (parer, refendre, pré-encoller), placer la pièce (positionner, piquer, recoudre), déposer des talonnettes, changer tous types de bonbouts, percer les talons, fraiser, marteler, meuler, coller des talons et semelles. Il effectue également la teinture des chaussures (le ponçage, le cirage et le lustrage) ainsi que leur forçage. Il effectue également des activités de couture pour certaines chaussures (bateau, mocassins, semelles cousues...), de réparation de petite maroquinerie (sacs, gants, accessoires...), d’interventions sur des vêtements en cuir et éventuellement sur des ouvrages de sellerie. Celui- ci remet en état ou rénove tout ou partie d’un objet en cuir et/ou en matériaux souples (sacs, selles, chaussures, ceintures, écrins, gants...) à l’aide de machines-outils ou à la main.

Il assure désormais également différentes activités complémentaires :

  • reproduction de clés sur machine à tailler (clés plates, à gorge, à pompe, à points, à vague), élaboration de plaques minéralogiques, de tampons, de cartes professionnelles, photocopies de documents,
  • gravure de plaques signalétiques et d’objets en matériaux divers sur machine assistée par ordinateur,
  • vente de produits de cordonnerie et d’accessoires (chaussures, lacets, cirage, brosse, chausse-pied, formes, chaussons, ceintures, cadenas, ainsi que divers articles (semelles de différents types, boucles, harnais...).