Cordonnier d’hier et d’aujourd’hui

Les risques liés à l’utilisation des produits chimiques

Il s’agit de décapants, solvants, résines, colles, teintures et colorants qui sont allergisants, irritants, inflammables ou toxiques.

Un certain nombre d’entre eux peuvent être à l’origine de maladies professionnelles indemnisables et correspondent à des dangers a priori. Ce sera alors à chaque médecin du travail d’évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste afin de connaître les produits réellement utilisés :

  • solvants de nettoyage : acétone, diméthylcétone, propanone, acétate d’éthyle, toluène, méthyléthylcétone, quinoléine, benzopyridine, isoquinoléine et dérivés...
  • colles sans solvant
  • colles avec solvants, et adhésifs à base de : acétate d’éthyle, méthyléthylcétone, 2butanone, acétone, diméthylcétone, propanone, toluène, cyanoacrylate, polyuréthane, polychloroprène, hydrocarbures aliphatiques (n-hexane...), hydrocarbures aromatiques, ...
  • cirages liquides, cire pour gravure au cobalt
  • teintures (cyclohéxanol, alcool benzylique, matières colorantes, 2 propanolol...)
  • cobalt, sélénium, nickel, employés dans la gravure
  • silice des abrasifs.

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont des phénomènes d’eczéma cutané, de rhinites ou d’asthme allergique, d’irritations cutanées, oculaires ou des voies aériennes supérieures. Certains produits sont des inducteurs enzymatiques dont il faudra tenir compte lors de toute prescription médicamenteuse associée (risque d’urticaire).

Dans l’encyclopédie de Sécurité et Santé au Travail, (3e édition de 2002), une question se pose sur la relation entre le cancer de la vessie et celui des testicules et l’utilisation des colorants ou des solvants dans le finissage (STERN et Coll., 1987). A ce jour, aucune de ces associations n’a été clairement établie.

Syndrome psycho-organique des solvants, névrites périphériques avec le n-hexane.

L’utilisation de certains produits chimiques impose une aération et ventilation des locaux et l’utilisation de systèmes automatisés de nettoyage en vase clos.