Le gardien d’immeuble

Conclusion

Le métier de gardien d’immeuble nécessite une bonne santé physique et met en jeu des qualités relationnelles très importantes.
S’il est un métier où l’étude de poste s’impose, c’est bien celui de gardien d’immeuble et ce en raison même de sa spécificité. Il regroupe en effet à lui seul un grand nombre de risques, tant sur le plan physique que mental. Le gardien peut être confronté à des situations de charge émotionnelle élevée alors qu’il s’agit le plus souvent d’un travail isolé.
Depuis la loi du 20 juillet 2011, le lieu de travail des gardiens est considéré comme une entreprise à part entière et bénéficie à ce titre d’une fiche d’entreprise et d’actions sur le milieu de travail.

La possibilité d’un travail d’équipe (médecin du travail, secrétaire médicale, assistante technique en santé au travail et assistante sociale) permet une plus grande efficacité dans la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail.

Nous laissons Monsieur A., gardien d’immeuble depuis 30 ans, conclure : « ...le gardien d’immeuble n’est pas seulement celui qui fait le ménage, sort et rentre les poubelles, nettoie les abords des immeubles, non ce n’est pas que cela. Le gardien d’immeuble, c’est avant tout un homme responsable qui assure en priorité la sécurité des personnes et des biens dont il a la charge, mais évidemment cela ne se voit pas ».