Mission handicap

Une démarche conjointe, médecin du travail / assistante de service social

L’action du binôme médecin du travail / assistant de service social

Nos interventions conjuguées sur un axe médical et social vont répondre ainsi à la demande d’expertise de l’entreprise à qui nous proposons de :

  • Dégager des priorités sur la prévention de la désinsertion professionnelle par :
    1. un travail de repérage le plus en amont possible, faisant intervenir simultanément des médecins du travail, des assistantes sociales, des directeurs de magasin, des tuteurs, des collègues, nécessitant une bonne communication entre les différents acteurs ;
    2. une individualisation des situations car chaque salarié a sa problématique face à son handicap, et il n’existe pas une solution unique et superposable ;
    3. la mise en synergie des différents dispositifs (MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées, CRAMIF : caisse régionale d’Assurance Maladie Île-de-france, CPAM : caisse primaire d’assurance maladie).
  • Répertorier les indicateurs d’alerte : absences répétées du salarié, arrêts de travail prolongés ou fréquents, restrictions au poste, plaintes du salarié, absences à la visite médicale du travail.
  • Faire établir des fiches de postes par l’employeur pour permettre au médecin du travail d’évaluer le poste le plus adéquat aux restrictions médicales du salarié et faciliter le reclassement.

Après la présentation de la mission handicap et du Service de Santé au Travail (SST), la direction de l’entreprise nous sollicite pour une mission plus précise qui va être de développer et d’optimiser ses outils de communication interne en appui avec un cabinet conseil.