Vieillissement et travail dans la grande distribution alimentaire

Matériel et méthode

Étude épidémiologique transversale effectuée du 8 juin au 10 ,juillet 2009, au cabinet médical et/ou en entreprise, dans des hypermarchés et supermarchés de la grande distribution à prédominance alimentaire en Île-de-France, au moyen d’un questionnaire anonyme standardisé inspiré des études Epigrandis [7] et Ergodistrib[3] dont la teneur apparaît dans le tableau 3 (voir pages 7-10).

Critères d’inclusion

Magasins concernés : hypermarchés et supermarchés à prédominance alimentaire.

Personnel concerné : tous les salariés ayant au moins 50 ans et 5 ans d’ancienneté professionnelle dans un métier de la grande distribution, à l’exception du personnel exclusivement administratif.

L’exhaustivité était recherchée : pendant la période d’étude, les médecins enquêteurs proposaient le questionnaire à tous les salariés concernés, soit au cabinet médical, soit à leur poste de travail lors d’une activité extra-clinique ; chaque salarié(e) n’était interrogé(e) qu’une seule fois.

Les questionnaires ont été saisis par les enquêteurs au fur et à mesure sur Etudsanté via l’intranet ACMS. L’analyse a été réalisée au moyen du logiciel SPSS. Elle a comporté des tris à plat, des tris croisés et des régressions logistiques.