Charcutier traiteur d’hier et d’aujourd’hui

Conclusion

La charcuterie désigne les préparations alimentaires, principalement à base de viande de porc mais aussi d’autres viandes, notamment de gibier. Le nombre de spécialités est très élevé. Le terme désigne aussi le magasin dans lequel se vendent ces produits.

Ce métier est à mi-chemin entre les éleveurs et les cuisiniers.
A la fois riche et varié, il est en constante évolution.
Le charcutier et le traiteur sont des professionnels qui préparent des plats à emporter ; le traiteur quant à lui les livre à domicile pour des réceptions dont il peut organiser également la logistique à la fois humaine et matérielle.

Ce métier de tradition a été immortalisé entre autres par Gavius Apicus - cuisinier officiel de l’empereur Tibère - et par Vatel -pâtissier traiteur et organisateur des festins fastueux d’exception au château de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet et de Chantilly pour le Grand Condé.

Le médecin du travail est le conseiller de ce professionnel en matière d’hygiène et de sécurité : par une écoute compréhensive, et une approche ergonomique globale avec la participation possible de l’équipe pluridisciplinaire, il analyse les situations de travail et les dangers. Il contribue ainsi à l’aménagement des postes et à l’organisation du travail qui vont optimiser les ressources de cette entreprise sur le plan humain et économique en n’oubliant pas le rôle important de ce commerce de proximité dans la vie locale et sociale des personnes âgées et isolées.