Cadre de vie des usagers, lieux de travail des intervenants service à la personne

Introduction

Les métiers de l’aide à domicile recouvrent des activités diverses avec la particularité d’intervenir au domicile des usagers, c’est-à-dire dans un lieu privé. D’une manière générale, cette activité s’exerce auprès de tout un chacun mais plus particulièrement auprès des personnes âgées ou dépendantes pour les aider dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne.
Ce secteur d’activité connaît un essor important en France, dont l’Île-de-France, notre champ de compétence. Ainsi, pour répondre à nos missions de prévention des risques professionnels et de pénibilité au travail, des équipes pluridisciplinaires de notre service interprofessionnel de santé au travail (SIST) basées dans le sud de l’Ile-de-France ont réalisé des actions auprès de cinq associations d’aide à domicile, dont trois de soins à domicile, mobilisant les médecins du travail et notamment une intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP).

Les demandes auprès de notre service de santé au travail émanaient :

  • des employeurs, conscients de la réalité et de la diversité des risques professionnels et concernaient :
    • l’amélioration des conditions de travail,
    • l’aide à l’élaboration des documents officiels type document unique d’évaluation des risques (DU), fiches de prévention de la pénibilité, liste du personnel en surveillance médicale renforcée (SMR) éventuellement,
    • le maintien dans l’emploi pour des salariés présentant des restrictions d’aptitude (limitation du port de charges, allergies cutanées, aménagement des horaires de travail) ;
  • des salariés, confrontés à des situations de travail ressenties comme pénibles et sources potentielles de pathologies ou de souffrance au travail.

Une relation de confiance entre l’équipe pluridisciplinaire animée par le médecin du travail et l’association d’aide à domicile est la condition indispensable pour un accompagnement efficace dans la démarche de prévention.