Recommandations aux auteurs

La revue « Cahiers de Médecine InterProfessionnelle » est une revue destinée aux acteurs de la santé au travail. Elle est publiée sous l’égide de l’ACMS (Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France), dont le siège social est situé 55, rue Rouget de Lisle, 92158 Suresnes cedex. Tél . +33 1 46 14 84 00

La revue dispose exclusivement d’une version en ligne www.camip.info, accessible gratuitement et sans abonnement.

L’ACMS a fait ce choix, dès 2009, soucieuse de partager amplement ses expériences et de les offrir à un très large public.

Les rubriques sont les suivantes 

- Études et recherches 

Trois articles originaux chaque trimestre, en lien avec la santé au travail, proposés par des professionnels : médecins, infirmier(e)s en santé au travail, assistant(e)s sociaux, responsables de secteurs, intervenant(e)s en prévention des risques professionnels, assistant(e)s en santé au travail ou tout auteur(e) ayant une expérience en santé au travail à décrire ou à promouvoir. Ces articles mis en ligne sur le net bénéficieront de facto d’une large audience.

- Nous avons lu pour vous 

Résumés et synthèses d’articles parus dans la presse professionnelle, en lien avec la santé au travail.

- La presse en parle :

Information brèves sur des sujets d’actualité en santé publique, susceptibles d’intéresser les professionnels de la santé au travail.

- Législation :

Présentation régulière des nouveaux textes législatifs en lien avec la santé au travail, mais restant en ligne pour des durées courtes.

- Congrès :

Un agenda des évènements à venir en lien avec la santé au travail et des comptes rendus de certaines manifestations.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à la rubrique « Études et recherches »

Les articles seront adressés à la rédaction par courriel à
- l’adresse de la revue : camip.info@acms.asso.fr.
- ou au rédacteur en chef adjoint : brigitte.biardeau@acms.asso.fr

Ils seront saisis dans un logiciel de traitement de texte selon les modèles ci-dessous Le modèle OpenOffice est à privilégier.

Modèle des articles CAMIP

Word - 129.3 ko

format Winword



opendocument text - 87.8 ko

format OpenOffice


La police de caractère sera Arial 10, à l’exception des caractères spéciaux

L’intervalle sera de 1.

• Les titres, le prénom, le nom des auteurs, l’intitulé et l’adresse de l’organisme dont ils dépendent doivent être clairement indiqués. L’auteur correspondant doit être identifié et son adresse mail notifiée.

Un chapeau sera inséré sous le titre

Il consistera en un texte court (quelques lignes) en caractères gras, précédant le corps de l’article, dans le but d’en encourager la lecture, en attirant l’attention et en suscitant la curiosité.

Deux résumés : en Français et en Anglais.

Ils sont indispensables. Ils auront 15 lignes maximum, sans oublier la traduction anglaise du titre.
Tous deux seront placés en début d’article.

La hiérarchie des paragraphes avec titres et sous-titres

Elle sera prévue dans le tapuscrit pour un découpage cohérent lors de la mise en ligne. Les titres seront limités à 50 caractères.

Les figures et tableaux

Ils seront numérotés et appelés dans le texte. Ils nous parviendront dans des formats standards (.jpeg ou .tif ou .pdf).

Les photographies et illustrations

Elles pourront être ajoutées (au format .jpeg ou .tif ou .pdf). Pour leur mise en ligne, elles devront impérativement être accompagnées d’une autorisation écrite : • de l’auteur de la photographie, • de chacune des personnes mises en scène, qui pourraient être reconnues, • du responsable de l’entreprise si elles montrent des installations qui pourraient être identifiées ou si l’entreprise est citée. Ces autorisations conformes aux modèles publiés sur le site de la revue « Cahiers de Médecine InterProfessionnelle » seront adressées à la rédaction.

La bibliographie

Elle doit se limiter aux travaux cités et appelés dans le texte. Les références seront classées par numéros, dans l’ordre d’apparition dans le texte ou par ordre alphabétique du nom de l’auteur principal et présentées suivant les normes internationales (Normes de Vancouver).

Pour un article :

Pour un ouvrage :

Les documents inaccessibles aux lecteurs, tels que les mémoires de CES, DEA, DES, etc., ne seront pas retenus dans la bibliographie.

Les travaux sont lus par le comité de rédaction

Le Comité se réserve le droit d’accepter ou de refuser les articles, de demander des corrections ou d’apporter des modifications avec l’accord des auteurs.

Le comité de rédaction se réunit tous les trimestres.

Les propos, idées, thèses et opinions que l’article contient n’engagent que leurs auteurs et représentent un point de vue qui leur est propre.

En conséquence, le contenu des articles n’engage pas l’ACMS, de sorte qu’elle ne soit jamais inquiétée à ce sujet.

En acceptant la publication sur le net, l’auteur affirme ne pas avoir de conflit d’intérêt, renonce à une quelconque contrepartie financière et accepte les termes de la licence « Creative Commons » 2.0. France : « paternité des œuvres, pas d’utilisation commerciale, pas de modification ».

Licence complète : http://creativecommons.org/licenses...

Résumé de la licence : http://creativecommons.org/licenses...

Une fois la publication acceptée par le Comité de rédaction, chacun des auteurs adressera à la rédaction de la revue, l’autorisation de publication jointe et reportera la phrase « ci-dessous »,

écrite à la main et y apposera sa signature.

«  Je déclare avoir lu les recommandations aux auteurs et les accepter pleinement, notamment les conditions de cession de mes droits d’auteur sur les textes qui seront publiés sur ce site  ».

ACMS - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
55, rue Rouget de Lisle - 92158 Suresnes Cedex

PDF - 168.1 ko
Recommandations aux auteurs des articles

PDF - 88.6 ko
Autorisation de publication des articles

PDF - 101.5 ko
Autorisation de publication à l’attention du sujet photographié

PDF - 100.6 ko
Autorisation de publication à l’attention de l’auteur de la photographie

PDF - 99.1 ko
Autorisation à l’attention de l’entreprise