Prévenir le harcèlement et la discrimination au travail. Questions/Réponses

Social Pratique. - 2008. - N° 498. - 95 pages

Ce document se présente sous forme de questions réponses et passe en revue un grand nombre d’interrogations en ce qui concerne le harcèlement moral et sexuel et les discriminations.

Il s’agit d’importants sujets d’actualité auxquels les entreprises sont confrontées. Si le harcèlement sexuel fait l’objet de peu de jurisprudences, il en va autrement du harcèlement moral dont le nombre de litiges portés devant les tribunaux est en constante augmentation. Le harcèlement moral est relativement souvent non reconnu (en raison d’une absence de preuve ou d’une confusion avec une situation de stress au travail). Parallèlement, le domaine des discriminations est largement développé : il a pour objet d’éclairer les entreprises sur leurs pratiques qu’elles soient voulues ou générées par des comportements ou des préjugés de certaines personnes.

Ces discriminations concernent le genre mais aussi l’âge, la couleur de peau, la santé, etc. Une information est fournie sur la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) chargée de lutter contre toute forme de discrimination prohibée. Se présentant sous forme de question/réponses, cet opuscule fourmille d’informations intéressantes regroupées en deux parties distinctes : harcèlement et discriminations.

(publié le 4 décembre 2008)