Le presqu’accident : une analyse bénéfique pour tous

G. Guérit Prévention BTP, 2013, n°168, pp. 14-19
"Le presqu’accident est un évènement qui aurait pu créer un accident, mais qui finalement n’a pas eu de conséquences". Mais celui ou celle qui est à l’origine du presqu’accident est rarement prêt à se remettre en cause.
Il est important de sensibiliser, d’informer et de faire comprendre aux compagnons que tirer la sonnette d’alarme doit être spontané.
Il faut donc privilégier les échanges afin d’obtenir durablement la remontée d’information et la valoriser.
Pour éviter qu’un presqu’accident ne devienne accident, il faut analyser la situation ; la base d’une bonne analyse étant la formalisation écrite du retour d’expérience. Des outils existent pour faire remonter les informations ; mais les grilles ne doivent pas être trop basiques car ne permettant pas d’exploiter toutes les carences, mais pas trop sophistiquées non plus, risquant de démotiver les hommes de chantier. Il ne faut pas remplir trop vite les documents, éviter le "copier-coller" systématique pour ne pas sombrer dans la routine. Il est important aussi de ne pas multiplier les procédures bien qu’il soit indispensable d’établir un arbre des causes, le presqu’accident ayant rarement une cause unique.
On peut lire dans ce dossier le témoignage d’une entreprise qui porte ses efforts sur le presqu’accident.
(publié le 31 octobre 2013)