La prévention durable des TMS

J. Bernon, E. Escriva, J-M. Schweitzer Collection Agir sur ..., Lyon : ANACT ;2011.121 p. Bibliographie
Les troubles musculosquelettiques (TMS) restent la première cause de maladie professionnelle en France, impactant lourdement la santé des salariés et celle des entreprises. Il convient donc d’engager des actions à long terme selon une démarche qui vise l’amélioration des conditions de travail et l’organisation.
Il faudra dans un premier temps, s’intéresser aux origines des TMS et donc analyser les gestes professionnels du salarié tout en intégrant les modifications de l’organisation, puis articuler les niveaux de prévention et impliquer tous les acteurs, tant internes qu’externes.
L’émergence de TMS répétée doit être interprétée comme le signe d’un modèle de travail déséquilibré entre l’ensemble des attentes qu’il a à satisfaire de manière concomitante.
Il n’est pas possible de décrire une démarche standard : en effet, chaque établissement doit construire son chemin en s’appuyant sur l’ensemble des composantes de l’entreprise pour agir sur l’organisation du travail. Il faut favoriser des projets robustes qui engagent la direction au plus haut niveau, impliquant le management et les représentants des salariés.
Cet ouvrage propose au fil des pages, une palette d’indicateurs et d’outils pour réduire les difficultés et concevoir des situations de travail susceptibles de conserver les salariés en bonne santé.
Écrit par des ergonomes et des ingénieurs de prévention, il intéressera tous ceux qui ont à cœur de s’investir pour une prévention durable des TMS.
(publié le 2 novembre 2011)