Lasers : mode d’emploi et mesures de prévention

Prévent Focus, 2011 , n°3, pp.14-17. Bibliographie.
Laser est l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (amplification de lumière par une émission stimulée de rayonnements).
La lumière du laser est monochromatique (longueur d’onde unique) mais aussi cohérente (tous les photons du rayon laser sont identiques). La lumière laser ne perd que peu d’énergie même sur de grandes distances.
Le rayonnement laser présente des risques pour l’œil (par le biais de brûlures externes ou de lésion internes : kératite, conjonctivite, brûlure de la rétine, cataracte, etc.). Le risque dépend non seulement de la durée d’exposition au faisceau lumineux et de la distance qui sépare la source du point de contact mais aussi de la puissance et de la longueur d’onde du rayon laser.
Le laser est également nocif pour la peau mais cette dernière supporte une exposition plus importante que l’œil. Le laser peut aussi déclencher des réactions photo-allergiques chez certaines personnes.
Les lasers sont répertoriés en sept classes (4 avant 2001) et plus la classe est élevée, plus le risque est important.
La prévention repose sur l’utilisation d’appareils sûrs qui satisfont aux normes en vigueur et sur l’application des mesures de précaution nécessaires en fonction de la classe à laquelle le laser appartient.
(publié le 21 juillet 2011)