Un outil pour prévenir le stress à la source

A. Bauge, D. Jamil, A. Manguy, J-M. Passerault Face au Risque, 2010, n°468, pp.21-23
Les auteurs présentent dans cet article la méthodologie développée par l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (Iriaf) pour mettre en évidence les risques de stress au travail à intégrer dans le document unique d’évaluation des risques.
A partir des types de contraintes classiquement mentionnées (exigences du travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, relations de travail, conflits de valeur, insécurité d’emploi), les facteurs sources choisis pour l’analyse des postes ont été caractérisés en six familles. Trois familles caractérisent le poste (environnement physique - 6 items, équipement - 3 items, exigences de la tâche - 5 items), trois familles caractérisant le contexte socio-économique et organisationnel (contexte global de l’entreprise - 3 items, relations sociales - 3 items, organisation - 4 items).
Ces 24 items intégrés, une cotation est effectuée sur une échelle comportant 6 échelons. Existe également un outil d ’aide à la cotation. L’évaluation du stress résulte alors de la somme des cotations des différents facteurs mais chacune de ces familles de risques peut être considérée de façon indépendante. L’outil permet de dresser un graphique dont la forme permet de repérer la ou les familles de risque en cause.
Cet outil est évolutif et chaque préventeur peut introduire de nouveaux facteurs en fonction du contexte de l’entreprise.
Ce logiciel est disponible et en accès libre sur le site Internet de l’Iriaf : http://iriaf.univ-poitiers.fr
(publié le 15 février 2011)