Trichloramine : de l’émergence d’un risque aux solutions de prévention

F. Gérardin Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. 58-65. Bibliographie
La formation de trichloramine à partir du chlore et des substances azotées et carbonées apportées par les baigneurs est une préoccupation majeure pour les personnels des piscines et des hygiénistes du travail en raison de son caractère irritant pour les voies respiratoires et les yeux.
Dans le souci d’une meilleure prévention, l’INRS a développé un dispositif simplifié de mesure de la concentration atmosphérique en trichloramine mais aussi et surtout un outil de calcul permettant de prédire de manière satisfaisante l’évolution dans le temps de la concentration de cette substance. Cet outil permet de prévoir, de limiter et/ou d’anticiper le fonctionnement de l’installation du traitement de l’eau ; mais aussi d’estimer le concentration en trichloramine dans l’air du hall de la piscine au cours du temps.
Le modèle théorique a été transposé en une application disponible pour les professionnels du secteur (Aquaprev), sous la forme de pages Web permettant la saisie de données relatives à l’établissement pour lequel l’utilisateur souhaite obtenir une projection de l’évaluation de la concentration de la trichloramine sur une période qui peut aller de deux jours à une semaine.
La valeur d’inconfort qui était de 0,5mg/m3 a été abaissée par l’Anses, à 0,3mg/m3. Elle est très difficile à respecter durant les périodes de grande affluence.
Plusieurs techniques ont été proposées pour réduire l’exposition au NCI3, mais sans réel succès. La technique du strippage (extraction du NCI3 contenue dans les eaux de baignade par de l’air), bien qu’efficace est difficile à mettre en œuvre (locaux trop exigus pour installer une tour de strippage, incompatibilité avec les exigences environnementales, les polluants extraits étant rejetés sans traitement).
Quoi qu’il en soit, un suivi réguler de la concentration atmosphérique en NCI3 reste nécessaire et à ce jour il n’existe pas de dispositif de mesure en chloramine qui permette un suivi continu de l’exposition du personnel.
(publié le 7 mars 2017)