Le stress au travail : quel est le rôle de la santé mentale positive ?
Workplace stress : what is the role of positive mental health ?

K. Page, A. Milner, A. Martin, G. Turrell, B. Giles-Corti, A. LaMontagne Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°8, pp. 814-819. Bibliographie.
Cette enquête originaire d’Australie et de Tasmanie met l’accent sur la santé mentale positive (SMP) et exprime comment elle modère la relation connue entre le stress au travail et la détresse psychologique ultérieure.
Une régression longitudinale a été utilisée pour tester deux vagues appariées de données de niveaux de population à partir d’un échantillon de salariés australiens âgés (n = 3 291).
Les résultats de l’étude suggèrent que pendant le premier épisode de stress, le stress au travail est positivement lié à la détresse psychologique pendant les deux périodes de suivi. La SMP a été associée négativement au stress au travail pendant les deux périodes. Dans la relation entre stress au travail et détresse, la SMP a agi comme un modificateur avec des effets se produisant seulement chez les employés ayant les plus hauts niveaux de SMP.
La SMP peut aider à protéger les travailleurs contre les effets du stress en milieu de travail, mais seulement dans une faible proportion de la population. Pour améliorer la santé mentale en milieu de travail, les entreprises doivent prévenir le stress et promouvoir la SMP.
(publié le 24 novembre 2014)