Allergie professionnelle à la nourriture par Artémia pour les petits poissons destinés à la friture dans l’acquaculture.

Occupational allergy to Artemia fish fry feed in aquaculture J-T. Granslo , T. Van Do , T. Aasen , A. Irgens , E. Florvaag Occupational Medicine, 2009, vol 59, n°4, p. 243-248. Bibliographie.
L’Artémia (une crevette d’eau de mer) est utilisée comme nourriture pour les petits poissons destinés à la friture et les crevettes dans l’aquaculture. Deux employés d’une ferme aquacole expérimentale en Norvège ont signalé avoir des symptômes thoraciques lorsqu’ils travaillaient dans le bassin fermé des Artémias. Les objectifs de cette enquête norvégienne étaient de déterminer la présence et la prévalence de la sensibilisation à Artémia dans la ferme et le développement de tout symptôme respiratoire ou cutané sur les mains en relation avec Artémia, ainsi que d’identifier les allergènes concernés. Les participants ont complété un questionnaire et répondu à un interrogatoire structuré. Des prick-tests cutanés (PTC) ont été réalisés, et les immunoglobulines E (IgE) anticorps spécifiques d’Artémia, de la crevette et de la tropomyosine recombinante ont également été recherchés. Des électrophorèses sur gel et des immunoblots d’extraits d’Artémia ont également été mis en œuvre. Trente des 42 employés (71%) ont participé à l’enquête. Parmi les 24 sujets exposés à Artémia, quatre (17%) ont signalé des symptômes thoraciques et/ou sur la peau des mains lors de leur exposition et trois d’entre eux étaient sensibilisés à l’IgE spécifique d’Artémia, cinq (21%) de ces exposés avaient des anticorps IgE à Artémia et quatre (17%) avaient des PTCs à réponse positive immédiate. Un mélange de sérums de ces sujets montrait un transport par IgE vers une protéine d’environ 97 kDa dans l’extrait d’Artémia. En conclusion, l’exposition professionnelle à la nourriture par Artémia pour les petits poissons destinés à la friture peut provoquer une sensibilisation à IgE et des symptômes allergiques affectant les voies aériennes et la peau.
(publié le 29 avril 2010)