Déclin de la fonction rénale et facteurs de risque chez les travailleurs de la canne à sucre au Guatémala
Risk factors for declines in kidney function in sugarcane workers in Guatemala

J. Butler-Dawson, L. Krisher, C. Asensio, A. Cruz, L. Tenney, D. Weitzenkamp, M. Dally, E. Asturias, L.S. Newman Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2018, vol 60, n°6, pages 548-558. Bibliographie.

Cette étude américano-guatémaltèque caractérise la fonction rénale des travailleurs guatémaltèques de la canne à sucre durant les 6 mois de récolte et identifie les facteurs de risque associés aux modifications de la fonction rénale. Des données démographiques et biologiques ont été recueillies chez 330 coupeurs de canne à sucre au début et à la fin de la récolte. Des analyses de régression multivariées ont été utilisées pour évaluer les facteurs liés à la fonction rénale. Un déclin de la fonction rénale pendant la récolte a été observé chez 36 % des participants. Ces facteurs de risque associés au déclin comprenaient le travail du broyage de la canne à sucre chez les travailleurs locaux, comparés aux travailleurs de régions montagneuses et aux fumeurs actifs.

Cette étude montre que les facteurs professionnels et comportementaux jouent un rôle important dans le déclin de la fonction rénale et souligne la nécessité d’une approche globale de la question ainsi qu’une étude plus approfondie des facteurs de risque afin de guider la recherche et les actions.

(publié le 18 février 2019)