Maladies chroniques et limitations fonctionnelles chez les travailleurs vieillissants du bâtiment aux Etats-Unis : une enquête de suivi sur 10 ans

Chronic diseases and functional limitations among older construction workers in the United States : a 10-year follow-up study X S Dong, X Wang, C Daw, K Ringen Journal of occupationnal and Environmental Medicine, 2011, vol. 53, n° 4, pages 372-380. Bibliographie.

Les objectifs de cette enquête américaine étaient d’examiner l’état de santé des travailleurs vieillissants du bâtiment aux Etats-Unis, et de quelle manière la profession et le vieillissement affectaient la santé de ces travailleurs au cours du temps.

Les auteurs ont analysé 6 vagues (1998 à 2008) de l’Enquête Santé et Retraite, une enquête longitudinale sur les habitants des Etats-Unis âgés de plus de 50 ans. L’échantillon étudié totalisait 7 200 travailleurs masculins (dont 510 appartenant aux syndicats du bâtiment) au départ. Une régression logistique multiple et des tests t d’appariement ont été réalisés pour comparer les évènements de santé au sein des métiers et parmi les sujets au cours du temps.

Par rapport aux travailleurs du tertiaire, les travailleurs du bâtiment avaient des odds ratio augmentés pour l’arthrose, les problèmes de dos, les affections pulmonaires chroniques, les limitations fonctionnelles, l’inaptitude au travail, et les accidents du travail, après ajustement sur les facteurs possibles de confusion.

En conclusion, des interventions de sécurité et de santé, ainsi que des réglementations pour la retraite et la prise en charge financière, devraient répondre aux attentes des travailleurs vieillissants du bâtiment qui sont confrontés à une augmentation de leurs problèmes chroniques de santé au cours du temps.

(publié le 6 décembre 2011)