Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Coronavirus Covid-19

OPPBTP, consultable sur le site, 23 pages

"En cette période d’épidémie du coronavirus responsable d’une maladie nommée Covid-19, la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.
Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du BTP.
Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires".

Il passe en revue

  • les exigences préalables à la reprise des activités
  • les consignes générales
  • les consignes particulières (selon qu’il s’agit de bureaux, dépôts, ateliers ou véhicules et engins, bases vie et bungalows de chantier, activités de travaux).

Il propose

  • des fiches conseil (vérification de la santé des salariés, information des salariés à risque de santé élevé, manière de porter efficacement son masque, aide à la préparation d’actions de chantier en période d’épidémie)
  • une série de check-lists : 10 questions à poser à son client particulier et 10 questions à poser à son client professionnel.

Enfin, des protocoles d’intervention sont détaillés face à un particulier à risque de santé élevé, un particulier malade du Covid-19...

NDLR : Aux dires des utilisateurs, ces recommandations se révèlent extrêmement contraignantes.

(publié le 14 avril 2020)