Qualité de vie satisfaisante chez les musiciens atteints de dystonie focale
Life satisfaction of musicians with focal dystonia

A. Lee, C. Eich, C.I. Ioannou, E. Altenmüller Occupational Medicine 2015, vol.65, n°5, pages 380-385. Bibliographie.
Peu de choses sont connues concernant la qualité de vie des musiciens atteints de dystonie (MD).
Cette enquête allemande vise à évaluer le sentiment de satisfaction générale concernant leur vie, à travers leur santé et leur emploi.
Des patients atteints de MD et un groupe sain (témoins) ont rempli un questionnaire concernant la satisfaction sur leur vie.
Les réponses de ceux ayant dû changer de profession et de ceux qui ne l’ont pas fait, ont été analysées. Des scores de satisfaction de leur vie ont été réalisés par rapport à la durée et l’évolution de leur maladie. Sur les 642 patients contactés, 295 ont répondu (46%). Les musiciens amateurs ont été exclus et donc un échantillon de 243 patients avec MD a été analysé. Un nombre inconnu de musiciens ont été contactés et 57 ont répondu. Aucune différence concernant la satisfaction de leur vie entre les patients et les témoins ou entre les patients qui ont dû changer de profession et ceux qui ne l’ont pas été, n’a été retrouvée. Aucune corrélation entre la satisfaction et la durée ou l’évolution de la maladie n’a été retrouvée.
Les musiciens trouvent un moyen de faire face à la dystonie indépendamment de l’évolution de la maladie ou d’un changement de profession.
Les patients doivent être conscients des mécanismes d’auto-censure et de la probabilité d’être en mesure de faire face mais aussi d’être aidés pour choisir leurs objectifs et pour les atteindre.
(publié le 16 novembre 2015)