Risques de cryptorchidie et d’hypospadias chez les fils de coiffeuses – une enquête de cohorte danoise
Risk of cryptorchidism and hypospadias among boys of maternal hairdressers – a Danish population-based cohort study

K. T. Jørgensen, M. S. Jensen, G. V. Toft, A. D. Larsen, J. P. Bonde, K. S. Hougaard Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2013, vol 39, n°3, pages 302-309. Bibliographie.

Les coiffeuses enceintes peuvent être exposées à de nombreux composants chimiques dans leur environnement de travail. La possibilité d’une relation entre ces agents chimiques et les malformations du tractus reproducteur masculin s’est accrue et le fait que l’environnement professionnel des coiffeuses puisse avoir un impact sur le développement fœtal devient préoccupant.

Cette étude danoise évalue le risque de cryptorchidie et d’hypospadias chez les fils des coiffeuses. Pour cela, le registre national de la population danoise a été utilisé pour connaître l’emploi des mères et identifier les cas de cryptorchidie et d’hypospadias. La cohorte inclut tous les garçons nés au Danemark entre 1980 et 2007. En utilisant des modèles de régression de Cox, des rapports de risque (RR) avec un intervalle de confiance à 95 % ont été estimés pour la cryptorchidie et l’ hypospadias entre 1980 et 2009.

Les résultats montrent que le risque de cryptorchidie n’est pas augmenté (134 cas, RR 0,91 ; IC 95 % de 0,77 à 1,08) ainsi que le risque d’hypospadias (33 cas, RR 1,27 ; IC 95 % de 0,90 à 1,79) comparés aux enfants mâles des autres mères ayant d’autres activités professionnelles (14 988 cas de cryptorchidie et 2 556 cas d’hypospadias).

Des analyses complémentaires concernant les garçons de mères vendeuses et réceptionnistes (sujets contrôles), en se limitant aux premiers nés et aux cas de cryptorchidie ayant nécessité une intervention chirurgicale, ou à certaines années de naissance, ou au statut des mères sans prestations sociales entre la 8è et 14è semaine de grossesse, ne montraient pas non plus un risque accru.

(publié le 31 octobre 2013)