Santé au travail du personnel de soins à domicile : résultats de l’enquête de soins et de sécurité à domicile
Occupational health of home care aides : results of the safe home care survey

M. Quinn, P. Markkanen, C. Galligan, S. Sama, D. Kriebel, R. Gore, N. Brouillette, D. Okyere, C. Sun, L. Punnett, A. Laramie, L. Davis Occupational and Environmental Medicine, 2016, vol 73, n°4, pp. 237-245. Bibliographie.

Dans les pays à population vieillissante, les professionnels du soin à domicile (HC) font partie des emplois en plein essor. Il existe peu d’études quantitatives sur les conditions de travail concernant la santé et la sécurité des HC.
Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  • (1) évaluer quantitativement les risques et les sujets de satisfaction en matière de santé et sécurité au travail (SST) concernant un large éventail de conditions de travail,
  • (2) comparer les expériences des HC qui sont employés par l’intermédiaire de différents systèmes de services médicaux et associés dans le Massachusetts (USA), en matière de SST.

Les HC ont été recrutés par l’intermédiaire d’une enquête réalisée par des organismes qui emploient ces HC avec leur calendrier de visites chez leurs clients et par un syndicat d’HC directement employés par les clients ou leurs familles.

Le questionnaire comprenait des questions détaillées sur leurs visites plus récentes en tant qu’HC, ainsi que leurs expériences individuelles en matière de SST.

La population étudiée a inclus 1 249 HC (634 salariés d’agences et 615 salariés de clients individuels) et des informations ont été fournées sur 3 484 visites d’HC.
Les risques les plus fréquents concernaient les troubles musculo-squelettiques, l’exposition à de potentiels agents infectieux et à des produits chimiques de nettoyage pour la prévention du risque infectieux, et la violence.
Les HC embauchés par une agence ou un client individuel, avaient des expériences similaires en matière de SST à quelques exceptions près, y compris en ce qui concerne l’utilisation d’outils tranchants et la violence verbale.

Malgré des défis en matière de SST, les HC aiment prendre soin des autres et les sujets de satisfaction des HC doivent être renforcés.
Il est nécessaire de donner la priorité des ressources au développement d’interventions préventives et à la fourniture d"informations pour l’établissement de politiques spécifiques.

(publié le 4 juillet 2016)