Evaluation des symptômes aigus liés à l’exposition professionnelle chez les techniciens de salons de manucure
Assessing acute symptoms related to occupational exposures among nail salon technicians

D.G. Derek, D. Shendell, J. M. Graber, L. J. Milich, M. E. Pratt Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2018, vol 60, n°4, pp. 343-349. Bibliographie.

L’objectif de cette étude transversale américaine est d’évaluer les associations potentielles entre les symptômes aigus et les expositions aux risques chimiques chez les techniciens des salons de manucure dans le New-Jersey (USA).
En 2016, une enquête portant sur la santé et la sécurité de ces personnes a été réalisée. Des données concernant les symptômes, la démographie, les antécédents personnels, le tabagisme, la ventilation dans la zone ou lors des tâches, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et la formation sur la sécurité ont été recueillies. Les dangers sur les lieux de travail ont été identifiés lors des visites sur sites.

Parmi les 68 répondants des 40 salons participants dont les propriétaires ont accepté de participer (35 % de participation dans les salons) soit 40 salons sur 116, la plupart étaient des femmes asiatiques présentant des symptômes oculaires, nasaux, ORL, cutanés en relation avec le travail. Peu d’entre elles avaient un équipement de protection individuelle. La plupart n’avaient pas reçu de formation dans leur langue maternelle.

Il est important que les travailleurs des salons de manucure bénéficient d’une formation complète sur l’utilisation des produits chimiques.
D’autres études sont nécessaires sur ce sujet pour préciser l’importance de l’exposition.

(publié le 4 février 2019)