Comparaison intra-nationale de satisfaction au travail des médecins pendant la récession économique
Cross-national comparison of job satisfaction in doctors during economic recession

I.B. Sloberg, K. Tómasson, O. Aasland, R. Tyssen Occupational Medicine 2015, vol 64, n°8, pages 595-600. Bibliographie.

La satisfaction professionnelle des médecins est liée aux changements professionnels, à l’épuisement professionnel et à la qualité des services de santé. Cependant, peu de choses sont connues sur leur satisfaction au travail pendant les récessions économiques. L’Islande et la Norvège ont des systèmes de santé similaires, mais seule l’Islande a été durement touchée par la crise économique de 2008.

Cette enquête a eu lieu auprès de tous les médecins islandais et norvégiens en 2010. Il s’agit d’une comparaison représentative d’un échantillon de médecins norvégiens en 2010 et d’un échantillon historique de médecins qui a travaillé à l’hôpital universitaire Landspitali en Islande en 2003. Le critère de jugement principal était la satisfaction au travail, mesurée en utilisant une échelle validée de 10 items.

Les niveaux de satisfaction des médecins islandais [taux de réponse : 61 %, n = 622/1024), moyenne = 47,7] étaient significativement inférieurs à ceux des médecins norvégiens (taux de réponse : 67 %, n = 1025/1522), moyenne = 53,2] après ajustement sur les facteurs individuels et professionnels.

Les médecins de l’hôpital Landspitali (taux de réponse : 59 %, n = 345/581), étaient moins satisfaits pendant la période de récession. L’analyse par régression multiple a montré que la maîtrise des coûts affectait significativement la satisfaction au travail (p < 0,001).

La satisfaction professionnelle des médecins était plus faible en Islande qu’en Norvège, et peut être partiellement attribuable à la récession économique actuelle.

(publié le 16 juillet 2015)