Douleurs du cou et du haut du dos chez les professionnels des soins oculaires
Neck and upper back pain among eye care professionals

M. Al. Marwani Al Juhani, R. Khandekar, M. Al-Harby, A. Al-Hassan, D. Edward Occupational Medicine 2015, vol 65, n°9, pages 753-757. Bibliographie.
Les ophtalmologistes et les orthoptistes ont rapporté une prévalence élevée des douleurs du cou, de la main/du poignet et du bas du dos par rapport aux généralistes. C’est la première étude sur les troubles musculosquelettiques professionnels dans cette population en Arabie Saoudite.
Cette enquête arabo-américaine étudie l’ampleur et les déterminants des douleurs du cou et du haut du dos chez les professionnels des soins oculaires dans un hôpital en Arabie saoudite en 2013.
Il s’agit d’une enquête transversaleutilisant un questionnaire de type fermé, afin de déterminer la fréquence des douleurs cervicales et dorsales et son association avec l’âge, le sexe, le poids, les comorbidités, la durée du travail, les antécédents de blessures et la spécialité médicale.
Le taux de réponse était de 82 % (n = 165). 70 % (113) ont rapporté des douleurs cervicales et dorsales. Le taux était identique chez les ophtalmologistes et les professionnels para-médicaux des soins oculaires et chez les ophtalmologistes médicaux et chirurgicaux.
Le taux de prévalence des douleurs du cou et dorsales n’était pas associé au nombre d’années d’exercices, aux comorbidités, au poids ou aux blessures. La douleur semble être associée à l’inconfort physique pendant l’activité professionnelle (p < 0,01) mais pas avec le stress.
50% des participants relatent que la douleur est liée à leur travail.
Un taux inférieur de douleurs cervicales et dorsales a été associé avec un exercice physique régulier [OR = 0,58 (IC 95 % de 0,2 à 0,9)]. Des douleurs cervicales et dorsales ont été signalées par 70 % de professionnels des soins oculaires.
La douleur a été classée comme légère ou modérée et améliorée par les congés.
L’exercice physique régulier prévient ou réduit ces douleurs.
(publié le 14 avril 2016)