La santé des médecins : les obstacles et les facilitateurs pour le retour au travail
Doctors’ health : obstacles and enablers to returning to work

D. Cohen, M. Rhydderch, P. Reading, S. Williams Occupational Medicine 2015, vol 65, n°6, pp. 459-465. Bibliographie.
Pour les médecins qui retournent au travail après une absence pour raison de santé, les obstacles peuvent sembler insurmontables. Pour les soutenir plus efficacement, il faudrait tenir compte de l’interaction avec des facteurs professionnels.
Cette enquête galloise explore les obstacles et les facilitateurs du retour au travail des médecins après une longue absence du point de vue organisationnel en terme d’évaluation et de soutien. Les enquêteurs ont identifié les situations organisationnelles en rapport avec la santé des médecins, leur bien-être et leurs performances.
Des entretiens téléphoniques de 30 à 45 min, semi-structurés avec les représentants des entreprises, pour explorer les problèmes rencontrés par les médecins concernant leur santé ou leur performance pour le retour à l’emploi après un arrêt d’un mois ou plus, ont été réalisés.
Une analyse théorique a été menée ensuite. Onze entretiens téléphoniques ont été réalisés. L’analyse des données a identifié quatre thèmes principaux pour le retour au travail : « communication », « retour au travail », « finances et financement », « les relations et l’engagement ». Des sous-thèmes relatifs à l’entreprise et à l’individu ont également émergé.
Ainsi, une mauvaise communication est un obstacle majeur pour le retour au travail des médecins après maladie. Il existe, par ailleurs, des différences entre les spécialistes, les structures qui les emploient, les services de santé au travail et les ressources humaines en terme de connaissances et d’expertise dans le soutien aux médecins sur des questions complexes. Des canaux de communication clairs, des parcours de soins et de processus de soutien, tels que les avocats du travail, ont été perçus comme des catalyseurs pour le retour au travail.
(publié le 17 décembre 2015)