Malformations à la naissance chez les enfants de femmes vétérinaires

Birth defects in offspring of female veterinarians A. SHIRANGI, L. FRITSCHI, C. D’ARCY, J. HOLMAN, C. BOWER. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2009, vol.51, n°5, pages 525-533. Bibliographie.
Les objectifs de cette enquête australienne étaient de rechercher le risque de malformations à la naissance chez des enfants de femmes vétérinaires exposées à des risques professionnels comme les radiations ionisantes, les gaz anesthésiques et les pesticides dans l’exercice de leur métier.
Le projet « Risques pour la Santé des Vétérinaires Australiens » a été mené sous la forme d’une enquête épidémiologique par questionnaire auprès de tous les diplômés des écoles vétérinaires australiennes au cours de la période de 40 ans allant de 1960 à 2000 par une régression logistique multinomiale ajustée pour les facteurs de confusion sur 566 femmes vétérinaires ayant accouché.
L’enquête a montré une augmentation du risque de malformations à la naissance chez les enfants des femmes vétérinaires après une exposition professionnelle à de hautes doses de radiations (le fait de faire plus de 10 radiographies par semaine, odds ratio = 5,7 ; IC 95%, 1,27 à 25,80) et une augmentation du risque de malformations à la naissance après une exposition aux pesticides au moins une fois par semaine (odds ratio 2,39 ; IC 95% ; 0,99 à 5,77) chez les femmes vétérinaires travaillant exclusivement sur les petits animaux. En conclusion, les femmes vétérinaires devraient être informées des effets possibles sur la reproduction des expositions professionnelles aux radiations et aux pesticides.
(publié le 17 mars 2010)