Rapport coût-efficacité de la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons chez les professionnels de santé
Cost-effectiveness analysis of MMR immunization in health care workers

P. Giri, S. Basu, D. Farrow, A. Adisesh Occupational Medicine 2013, vol 63, n°6, pages 422-424. Bibliographie.

L’évaluation du statut sérologique de la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) est un facteur important dans la détermination de l’aptitude des nouveaux embauchés du personnel de santé (PS).

Cette étude anglo-canadienne a étudié les règles concernant les personnels de santé de la région de Sheffield au Royaume-Uni, en matière de statut sérologique de la rougeole-rubéole-oreillons sans connaissance préalable d’une vaccination contre le RRO.

Cette étude identifie l’impact qu’aurait un changement de stratégie concernant une vaccination systématique, sans vérification préalable des sérologies, des nouveaux PS. L’analyse d’une cohorte rétrospective avant l’embauche de PS a été réalisée entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2012, dans la région de Sheffield , concernant les résultats sérologiques RRO.

Sept mille cinq cent soixante neuf personnes ont été incluses. Parmi eux, 52 % (3 921) n’avaient pas de preuve d’une vaccination antérieure à au moins une des 3 maladies et ont donc eu des sérologies. 33 % (1 204) de ces pré-embauches avaient au moins une sérologie négative et nécessitaient donc une vaccination. Dans l’éventualité d’un changement de politique, ces données indiqueraient un coût dépassant 105 000 livres par an.

En conclusion, la vaccination sans sérologie préalable des nouveaux embauchés et sans connaissance d’une immunisation antérieure par le RRO semble être source d’économies. Une vigilance particulière sur le coût des sérologies, la vaccination et les consultations médicales, et une proposition d’élargissement des campagnes de vaccination sont des facteurs importants et déterminants pour adopter la meilleure stratégie en terme de rentabilité.

(publié le 27 mars 2014)