Une enquête sur les perceptions des médecins quant à leurs besoins en matière de soins de santé
A survey of physicians’ perceptions of their health care needs

M. Steffen, P. Hagen, K. Benkhadra, R. Molella, R.Newcomb, M. Murad Occupational Medicine 2015, vol 64, n°1, pages 49-53. Bibliographie.

Les médecins peuvent faire face à des problématiques dans l’accès aux soins de santé et la gestion de leur propre santé. Cette enquête américaine évalue la perception chez les médecins de leurs besoins en matière de soins et de santé et des services souhaités. Un questionnaire papier a été distribué puis collecté chez les participants à une conférence médicale. 141 médecins sur 346 ont répondu au questionnaire (41%). La majorité des médecins (53%) ont déclaré avoir des difficultés d’accès aux soins de santé et donc s’auto-diagnostiquer et s’auto-traiter (63%). Plus de 83 % ont déclaré avoir ou connaître un collègue qui avait une maladie qui pouvait impacter sa carrière et 42 % avaient connu quelques inquiétudes sur les capacités d’un collègue à pratiquer en toute sécurité.

Les médecins ont des difficultés dans l’accès aux soins de santé, et peuvent souffrir couramment de maladies pouvant impacter leur carrière professionnelle. Ils en reviennent à s’auto-diagnostiquer et à s’auto-traiter.
Des programmes adaptés de soins de santé sont nécessaires pour les médecins.

(publié le 16 juillet 2015)