Vaccination des professionnels de santé

S. Cannasse La Revue du Praticien, Médecine Générale, 2011, tome 20, n°826, supplément, pp.14-15. Références
Aucune étude nationale n’existe à propos de la couverture vaccinale des professionnels de santé. Cependant l’étude VaxiSoin, enquête par entretiens en face-à-face menés auprès de 452 professionnels de santé dans 35 établissements de soins et complétés par des données recueillies auprès des médecins du travail montre que les couvertures sont globalement bonnes pour les vaccinations obligatoires mais très insuffisantes pour celles recommandées.
En ce qui concerne l’attitude vis-à-vis de la grippe, les professionnels de santé se sont vaccinés dans la proportion de 54,3% pendant la campagne (2009-2010) correspondant à la pandémie, contre 17 à 20% les années antérieures. Les médecins hospitaliers semblent avoir attendu l’apparition des premiers cas graves de grippe A admis en réanimation ou décédés pour se vacciner. Une enquête téléphonique en juin 2010 a montré que les généralistes étaient plutôt favorables à cette vaccination grippe, et ce de façon régulière chaque année.
Relativement à la rougeole, des cas survenus chez des jeunes soignants mettent en évidence l’intérêt de proposer aux soignants de moins de 30 ans de contrôler leur état vaccinal vis-à-vis de cette affection et de vacciner rapidement en cas d’insuffisance.
(publié le 26 octobre 2011)