Les comportements à risque chez les jeunes adultes sont fréquents et sont particulièrement présents chez les étudiants du secteur de la santé.
Cette étude italienne s’intéresse à la prévalence du tabagisme, à la consommation excessive d’alcool à l’occasion de beuveries, à l’absence d’activité physique et à la prise de poids excessive sur une population d’étudiants en santé d’une université italienne.
Ces étudiants ont rempli un questionnaire anonyme à choix multiples, lors de la visite de santé au travail précédent leur stage hospitalier. Le questionnaire portait sur des caractéristiques socio-démographiques (y compris le statut professionnel et familial) et les comportements à risque. La prévalence de ces comportements à risque a été évaluée ainsi que leur association avec les caractéristiques socio-démographiques.
L’échantillon était composé de 494 étudiants (dont 65 % de femmes) : 23,2 % étaient fumeurs, 7,9 % avaient un poids excessif, 35 % ne pratiquaient pas d’activité physique et 50 % avaient déclaré avoir eu une consommation excessive d’alcool au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Des associations entre le genre masculin (30,5 %), les études en soins infirmiers (29,9 %) et le tabagisme ont été retrouvées. La fréquence de la consommation excessive d’alcool lors des beuveries était plus élevée chez les hommes (38,4%), les étudiants ayant une activité professionnelle (53,9%) et ceux vivant seuls (50%).
L’absence d’activité physique était associée avec le genre féminin (14,2%) et le fait de vivre seule (57,4%). Enfin, la co-présence de deux comportements et plus à risque était plus élevée chez les femmes (36,8%), chez les étudiants en soins infirmiers (39,6%) et chez les étudiants ayant une activité professionnelle (44,7%).
Ces constatations concernant la prévalence des comportements à risque et leur association potentielle avec des facteurs socio-démographiques, permettent de définir et de cibler des stratégies visant à réduire les comportements à risque chez les étudiants en santé.