Cette étude américaine explore l’association entre des facteurs de risque liés au sommeil et des événements indésirables chez les transporteurs.
Un auto-questionnaire, issu d’une enquête nationale de 2012 de la Fondation du Sommeil, a été rempli, chez des opérateurs du transport (chauffeurs, pilotes et opérateurs ferroviaires), dont l’âge variait de 26 à 78 ans, concernant les habitudes de sommeil. Des analyses par régression ont été utilisées pour évaluer les associations entre diverses variables liées au sommeil avec les accidents ou presqu’accidents auto-déclarés.
Après ajustement sur l’âge et l’indice de masse corporelle, les résultats étaient les suivants : presqu’accidents (odds ratio (OR) = 4,6 ; IC 95 % 2,1 à 9,8), somnolence au volant (OR = 4,1 ; IC 2,5 à 6,7) et score supérieur à 15 d’invalidité de l’échelle de Sheehan (OR = 3,5 ; IC 2,2 à 5,5).
Dormir plus de 7 heures la nuit, était un facteur protecteur pour les accidents/presqu’accidents (OR = 0,6 ; IC 0,4 à 0,9).
En conclusion, les facteurs de risque reconnus tels que les troubles du sommeil ou la somnolence diurne excessive étaient significativement associés à des presqu’accidents et/ou accidents chez les opérateurs de transport.