Le stress affecte-t-il l’estimation des distances et la précision de la reconnaissance chez les conducteurs de bus urbains ?
Does traffic stress affect distance estimation and recognition accuracy in urban bus drivers ?

S. Hoseinabadi, S. Porabdeyan, M. Zare, S. Amiri, M. Ghasemi, A. Mansori Archives of Environmental and Occupational Health 2015, vol 70, n°4, pages 214-217. Bibliographie.

Cette enquête franco-iranienne étudie l’effet du trafic urbain sur le niveau d’adrénaline sanguin considéré comme indicateur de stress et son influence sur l’estimation des distances et la précision de la reconnaissance chez les chauffeurs de bus urbains.

Soixante neuf chauffeurs de bus urbains ont été étudiés les jours de trafic faible et élevé. L’estimation des distances et la précision de la reconnaissance ont été évaluées dans les deux situations. Un niveau d’adrénaline sanguin était plus élevé les jours de fort trafic. Les capacités des deux paramètres précédents sont diminués les jours de fort trafic. Ainsi l’augmentation du niveau d’adrénaline sanguin pourrait rendre les conducteurs plus stressés, et leur précision et leur jugement pourraient être diminués.

(publié le 16 novembre 2015)