Association entre facteurs de risques cardiovasculaires et accidents de la route chez les chauffeurs poids lourds professionnels
The association between cardiovascular disease risk factors and motor vehicle crashes among professional truck drivers

B. Ronna, M. Thiese, U. Ott, A. Effiong, M. Murtaugh, J. Kapellusch, A. Garg, K. Hegmann Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2016, vol 58, n°8, pages 826-832. Bibliographie.

Cette étude américaine évalue les relations entre le risque de maladie cardiovasculaire (selon le score de Framingham) et la prévalence des accidents de la route chez les conducteurs de véhicule professionnel, issus du registre du département des transports américains, après contrôle sur les facteurs de confusion potentiels.
Les données ont été analysées à partir de ce registre (n = 797) dans une étude transversale. Le risque de maladies cardiovasculaires a été calculé pour chaque conducteur. Les odds ratios et les intervalles de confiance à 95 % entre le risque de maladies cardiovasculaires et les accidents de la route ont été calculés.

Les conducteurs ayant les deux plus gros risques de maladies cardiovasculaires avaient une probabilité d’accident significativement plus élevée (OR = 2,08 ; IC 95 % de 1,20 à 3,63 et OR = 1,99 ; IC 95 % de 1,05 à 3,77 respectivement) après ajustement sur les facteurs de confusion. On trouvait une tendance significative d’une prévalence croissante des accidents avec un score de risque de maladie cardiovasculaire croissant (p = 0,0298).
Ainsi, les chauffeurs avec un risque élevé de maladies cardiovasculaires, ont une plus grande probabilité d’accident.

(publié le 27 juin 2017)