Association entre troubles liés à l’alcool et trajectoires professionnelles dans une enquête longitudinale nationale
Association of occupational trajectories with alcohol use disorders in a longitudinal national survey

J. Meyer, M. Mutambudzi Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°7, pp.700-707. Bibliographie.
Cette enquête américaine étudie, longitudinalement, les associations entre les troubles liés à l’alcool (TLA) et le parcours professionnel chez les adultes jeunes et d’âge moyen.
Les trajectoires professionnelles longitudinales ont été construites par la modélisation de mélange de données sur les professions de l’enquête longitudinale nationale sur les jeunes en 1979 et du registre O*NET, variables du travail. Les TLA ont été déterminés en utilisant un ensemble de 25 questions qui correspondent à neuf critères de dépendance à l’alcool. L’association entre les TLA et les trajectoires professionnelles a été modélisée en ajustant sur le niveau d’éducation.
Des trajectoires de travail plus faibles ont été associées à une prévalence et une incidence plus élevées des TLA.
Des TLA incidents ont été associés à un risque d’une baisse de la trajectoire professionnelle, plus chez les femmes malgré un taux de TLA plus faible.
En conclusion, une faible trajectoire professionnelle est associée avec une prévalence des TLA. L’apparition d’une TLA peut présager un risque dans le parcours professionnel.
(publié le 24 novembre 2014)