Conditions de travail, insatisfaction au travail, comportements vis-à-vis du tabac chez des employés de bureau et des travailleurs manuels français

Working Conditions, Job Dissatisfaction and Smoking Behaviours Among French Clercks and Manual Workers P Peretti-Watel, J Constance, V Seror, F Beck. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2009, vol.51, n°3, pages 343-350. Bibliographie.
L’objectif de cette enquête française était d’étudier les relations entre les conditions de travail, l’insatisfaction au travail et les comportements vis-à-vis du tabac chez des employés de bureau et des travailleurs manuels.
Les auteurs marseillais ont utilisé les données du Baromètre Français de Santé de 2005, une enquête transversale par téléphone menée au sein d’un échantillon national tiré au sort (n = 4 825). En ce qui concerne les conditions de travail, le questionnaire portait sur l’insatisfaction alléguée au travail, les demandes psychologiques et la charge mentale de travail, les demandes physiques, la latitude décisionnelle et les horaires de travail.
Les travailleurs manuels et les employés de bureau qui signalaient une forte insatisfaction à propos des conditions de travail qu’il jugeaient non compatibles avec la santé, signalaient aussi plus fréquemment des habitudes tabagiques, une dépendance au tabac, une dépendance potentielle à l’alcool et se sentaient stressés.
Après ajustement sur les facteurs de confusion socio-démographiques, le vécu négatif des conditions de travail et l’insatisfaction au travail restaient corrélés avec le tabagisme et la dépendance au tabac.
En conclusion, des conditions de travail médiocres peuvent contribuer lourdement aux inégalités de santé. Il est probable qu’elles alimentent à la fois le stress et les comportements néfastes pour la santé, ce qui aboutit à une augmentation de la morbidité et de la mortalité.
(publié le 17 mars 2010)