La consommation régulière d’alcool en 2014

J-B. Richard La Santé en action, 2015, n°432, pp. 45-47. Bibliographie
Les ventes annuelles d’alcool pur diminuent régulièrement en France depuis plus de cinquante ans et la part des 15-75 ans consommant quotidiennement de l’alcool est de moins de 10% en 2014, en lien avec un changement dans les habitudes alimentaires et notamment la disparition de la présence systématique du vin à table.
La consommation régulière (au moins 4 fois par semaine) est en diminution et concerne en 2014, 14% des 15-75 ans (21% d’hommes et 8% de femmes), mais augmente lors de l’avancée en âge. Les jours de consommation d’alcool, le nombre de verres bus est de 2,8 à 3 pour les hommes et de 1,9 pour les femmes, mais le nombre de verres consommés par occasion décroît fortement avec l’âge.
1/4 des Français est actuellement ou a été par le passé consommateur régulier et actuellement l’âge moyen de début d’une consommation régulière est de 23,4 ans, mais 60% des 15-34 ans qui ont connu une consommation régulière ont diminué leur consommation en majorité pour préserver leur santé.
Le sentiment d’information sur l’alcool en général est élevé (90%) et la connaissance des risques est un des leviers principaux pour motiver l’arrêt ou la diminution.
Il est important de prévenir les consommations problématiques le plus tôt possible et de repérer les usages précoces et réguliers afin de promouvoir une prise en charge adaptée, notamment par le biais des médecins généralistes et des consultations jeunes consommateurs (information-sensibilisation d’aide à l’arrêt ou à sa diminution, interventions brèves par les médecins généralistes, actions de prévention en direction des femmes enceintes, interventions en milieu festif, lignes téléphoniques et sites internet d’aide et d’orientation).
(publié le 4 septembre 2015)