Le phénomène de la cigarette électronique : l’utilisation, la connaissance et les opinions des professionnels de la santé dans la réalité italienne
Il fenomeno sigaretta elettronica : utilizzo, conoscenze e opiniono degli operatori sanitari nella realtà italiana

A. De Clemente, S. Frigerio, M. Clari, I. Bergese, S. Lanzarone, E. Ponticelli, E. Scavino La Medicina del Lavoro, 2016, vol 107, n°3, pages 213-222. Bibliographie.

L’utilisation de la cigarette électronique se répand même chez les professionnels de santé. On ne sait pas encore quels sont ses effets, en particulier à long terme.

L’objectif de cette étude italienne est d’étudier les habitudes d’utilisation de la e-cigarette, la connaissance et les opinions des professionnels de santé. Une étude multicentrique descriptive transversale a été réalisée par l’administration d’un questionnaire en ligne à tous les professionnels de santé de deux hôpitaux.

800 personnes ont été incluses. 66,8 % des répondants pensent que l’e-cigarette est potentiellement dangereuse et capable d’amener les jeunes à fumer et 38,8 % pensent qu’elle est efficace pour arrêter de fumer.
Le sexe masculin était statistiquement associé avec le tabagisme ou l’utilisation d’e-cigarette (p = 0,034).
L’e-cigarette est peu utilisée sur le lieu de travail.
La population étudiée n’avait pas déclaré avoir de connaissances spécifiques sur l’e-cigarette et juge utile, par conséquent, d’avoir une information spécifique. Cette population connaissait l’interdiction de vente aux mineurs.
Les résultats de cette étude mettent en évidence le point de vue essentiellement négatif des professionnels de santé sur l’utilisation de l’e-cigarette. En outre, les résultats ont permis de contribuer à l’amélioration des politiques d’entreprise sur le tabagisme.

(publié le 13 décembre 2016)