Effets des restrictions médicales professionnelles dans la carrière professionnelle d’une cohorte de salariés dans le secteur de la santé
Effetti delle limitazioni impartite al Medico competente sul percorso lavorativo di une coorte di lavoratori della sanità

D. Talini, G. Romeo, A. Baldasseroni, A. Mignani, A. Cristaudo La Medicina del Lavoro, 2017, vol 108, n°6, pp. 434-445. Bibliographie.

La population active en général, et celle du secteur de la santé en particulier, vieillissent, entraînant une réduction de la capacité de travail. Cela peut amener le médecin du travail à émettre des restrictions pour l’aptitude de travail.
L’objectif de cette enquête italienne est d’étudier les données récoltées sur 20 ans, du suivi médico-professionnel d’une grande entreprise de soins de santé afin d’identifier les effets des restrictions d’aptitude sur les carrière professionnelle.
Quatorze types de limitations ont été classés et 3 653 sujets ont été sélectionnés et répartis en deux groupes (A : avec des restrictions = 655 sujets et B : sans restriction = 2 998 sujets).
Les sujets ont ensuite été classés selon le service et les tâches effectuées. Pour chaque travailleur, le nombre de changements de service et le taux de changement correspondant aux trois groupes (A,B et B post-restrictions) ont été recensés.

Les résultats montrent que les restrictions ont augmenté avec l’âge des travailleurs, en particulier les restrictions liées à la manutention manuelle de charges/les postures (MLH/P). Les restrictions en relation avec l’allergie au latex ont été maintenues plus longtemps que pour celles liées aux MLH/P et celles liées au travail posté ou les autres restrictions qui ont été maintenues moins longtemps.

Il existe une relation nette entre certaines restrictions d’aptitude et l’âge des travailleurs, ce qui implique d’évaluer l’association avec l’activité professionnelle afin de mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’âge dans le but de maintenir la capacité de travail des travailleurs vieillissants.

(publié le 1er octobre 2018)