Facteurs influençant le retour au travail après maladie en France
Factors influencing return to work after illness in France

C. Pélissier, L. Fontana, F. Chauvin Occupational Medicine, 2014, vol 64, n°1, pages 56-63. Bibliographie.

Peu d’études ont été publiées sur les facteurs influençant le retour au travail après absence pour maladie. Une étude transversale française a été effectuée sur plus de trois mois, dans plusieurs services de santé au travail en France afin d’identifier les facteurs médicaux et professionnels ayant une influence sur les conclusions des avis des médecins du travail lorsque les salariés sont vus en visite de reprise après absence pour maladie. Les salariés ayant eu un examen médical de pré-reprise après arrêt d’au moins trois semaines pour maladie ont été inclus. Des facteurs médicaux et professionnels ont été recueillis à l’aide d’un questionnaire. La relation entre les différents facteurs et les conclusions de l’aptitude a été évaluée par analyse univariée et multivariée.

Parmi les 402 travailleurs inclus, 64 % étaient considérés comme aptes à retourner au travail. Les plus âgés, un travail fatigant, une absence prolongée et l’appréhension de reprendre leur travail semblent être des facteurs négatifs au retour à l’emploi précédent. En revanche, avoir un niveau d’éducation plus élevé que le niveau secondaire, être satisfait de son travail, avoir la sensation d’être en bonne santé ainsi que bénéficier de relations professionnelles satisfaisantes, semblent favoriser le retour à l’emploi. Les auteurs ont développé un score prédictif de non-aptitude au retour au travail après maladie.

Cette étude met en évidence des facteurs médicaux et professionnels influençant le retour au travail. Le score prédictif peut être utilisé par les médecins du travail comme un outil de dépistage pour identifier ceux qui sont susceptibles d’avoir des difficultés de retour au travail après maladie, de sorte que leurs conditions de travail puissent être modifiées pour prendre cela en considération.

(publié le 29 septembre 2014)