Préparer, anticiper et accompagner le retour au travail après un cancer

E. Vignau, M-F. Bourillon, F. Cotasson Guiillet, S. Le Bideau, A. N., A. Derre Institut Curie en partenariat avec la CRAMIF et la Société de médecine du travail Ouest Île-de-France, décembre 2013, 32 pages, téléchargeable sur le site http://curie.fr

Ce livret a été conçu à partir de témoignages de 402 salariés victimes d’un cancer afin de faciliter le retour à l’emploi après ou pendant les traitements.
Cette étape doit être préparée afin de réfléchir aux différentes difficultés qui pourraient survenir.
La reprise du travail n’est pas la fin des épreuves liées à la maladie, mais c’est le début d’une nouvelle expérience. Il se peut que les anciens repères ne fonctionnent plus, que le regard des autres soit différent ou que les séquelles des traitements puissent compliquer le retour.
Les éléments facilitateurs de la reprise sont de garder le lien avec son environnement de travail pendant l’arrêt, de prendre le temps de se reconstruire en prévoyant un temps de convalescence, d’anticiper son retour suffisamment tôt, d’opter pour une reprise progressive.
La visite de pré-reprise auprès du médecin du travail est essentielle afin d’envisager les modalités de la reprise et d’aménager éventuellement le poste de travail (aménagement d’horaires, réduction du temps de travail, modification des charges physiques, chimiques, biologiques, mentales du poste de travail). La visite de reprise est obligatoire pour délivrer la fiche d’aptitude mais aussi pour s’assurer que les recommandations du médecin du travail vont pouvoir être suivies. Enfin après la reprise, il est possible de solliciter le médecin du travail car, si des difficultés disparaissent, d’autres peuvent survenir et il peut être nécessaire de réévaluer les conditions du maintien dans l’emploi.
Ce livre s’adresse aux salariés touchés par la maladie, mais aussi aux médecins du travail, aux services des ressources humaines, aux assistants sociaux et à toute personne intéressée par le maintien dans l’emploi.

NDLR : Une consultation médico-sociale et psychologique d’aide à la reprise du travail après un cancer a été créée à l’hôpital de Rouen en 2006. Depuis, d’autres CHU ont une réflexion sur l’aide à la reprise de travail.

(publié le 26 mars 2014)